AMAP

Les butineurs ou la tête dans les étoiles

 

Laurence et Thierry, il y a quelques mois, avaient proposé aux Amapiens un atelier ramassage de pommes de terre suivi d’une soirée à la belle étoile.

Mais il n’y a pas que des butineurs sur terre, il y a aussi des parasites ; qui s’octroient le droit de piocher gaiement dans la récolte des autres. Les dites patates furent donc ramassées plus vite que prévues.

Qu’à cela ne tienne, le travail ne manque pas à la ferme !

Nous étions donc conviés en ce samedi 13 Août, à égrener le maïs, qui permet de nourrir chèvres et poules.

Nous avons commencé à la main, à peine inquiets de se dire qu’à ce rythme-là, nous devrions sans doute y passer la nuit !

 

Lorsque les premières ampoules aux doigts menacèrent d’apparaître et que nous prenions la mesure de ce qu’avaient dû être les veillées de nos ancêtres J ; nos fermiers pensèrent que nous avions gagné le droit à plus de technologie.

 

Petits et grands furent séduits par cette jolie machine à manivelle et son utilité !

Il s’agit alors de continuer d’effeuiller mais c’est l’outil qui égrène, et nous n’avons pas eu de problème pour trouver des volontaires, que ce soit pour tourner la manivelle ou pour précipiter les épis dans le ventre de la bête.

 

 

Ensuite, le feu fut allumé, un grand feu autour duquel nous avons pu nous installer lorsque la nuit est tombée. Nous avons partagé le repas (et autres ti-punch !) dans une très jolie ambiance. Nous avons vu s’éclairer la lune puis les étoiles. Nous avons regardé les petites étincelles s’échapper des flammes pour grimper vers le ciel. Et surtout nous étions ensemble, nous avions travaillé, appris, ri ensemble, nous nous connaissons un peu mieux. En résumé, comme nous nous le sommes dit plusieurs fois pendant la soirée : nous étions bien.

On recommencera ;-))

 

Edwige

 



02/09/2011
1 Poster un commentaire