AMAP

Confiture de prunes

Bonjoir à tous !

 

M’étant jetée sur les petites prunes dorées de Laurence et Thierry, je le suis demandée ce que je pourrai en faire (difficile de toutes les manger en un week-end et elles s’abîment vite).

 

J’ai donc fait une confiture (marmelade) dont je vous donne la recette (livre : bio, bon et gourmand de V Cupillard):

600g de prunes

300g de sucre

1g d’agar agar en poudre (gélifiant naturel trouvable en magasin bio)

5 c d’eau

5 gouttes d’huile essentielle agrumes (bergamote, orange douce…) : facultatif

 

1/coupez les prunes en petits morceaux en enlevant les noyaux : mettez les dans une casserole avec le sucre

2/ cuire à feu doux en remuant de temps en temps

3/ dès que la préparation frémit, poursuivez la cuisson pendant 10 minutes

4/ dans une tasse, mélangez eau et Agar agar : rajouter le mélange dans la marmelade de prunes et laissez mijoter sur feu doux 3 à 5 minutes

5/ ôtez du feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle (attention, c’est très fort ! ne pas avoir la main lourde)

6/ ménagez bien et versez dans des pots que vous vissez et retournez aussitôt.

 

Une autre idée pour ceux qui n’ont pas le temps (non, vous n’êtes pas du tout visés, Laurence et Thierry !) mettre des oreillons de prune sur un fromage de laurence pour petit toast qui réveille les papilles (éventuellement, une légère couche de miel sur le toast pour contrer l’acidité du fruit).

 

Chef cuisisner: Violaine



22/08/2011
0 Poster un commentaire